Colleen – Captain Of None

Captain Of None est un album issu des méandres mélodiques qui habitent l’esprit de Cecile Schott, multi-instrumentaliste française. D’une clarté intuitive, cet opus s’insinue et palpite avec étonnement au coeur d’un voyage musical sacré.

L’odyssée commence avec le titre Holding Horses, préambule introductif qui annonce la teneur des harmonies en cordes pincées, basse rebondissante tirées du son distingué de la viole de gambe, instrument né en Espagne au XVème siècle.

Chapitre un, la voix de Cecile Schott se fait entendre, murmure évocateur qui porte les boucles sonores diluées par l’artiste. Laissant de côté les notes chantantes, This Hammer Breaks nous emmène dans une danse tribale hyperspeed dont le rythme se laisse triturer sans rien trouver à redire.

Chapitre deux, le melodica fait entendre dans Salina Stars son timbre pour évoquer le retour au calme après une intense session d’ivresse entrechoquée. L’heure est à la joie dans Soul Alphabet, les préoccupations se sont envolées.

Dans Eclipse ou Salina Stars, Cecile Schott utilise les techniques de production dub en utilisant des effets d’écho, de delay sur les percussions et le chant. Cette influence lui provient de son amour pour Augustus Pablo, grand musicien et producteur de reggae et dub jamaïcain.

Bien loin d’une tentation pop évidente, Captain Of None est un album qui s’écoute comme la synthèse émotionnelle d’un univers intime.

Bonne écoute !


Colleen – Performance live à la radio KEXP

jeune_femme_jouant_de_la_viole_de_gambe
Jeune femme jouant de la viole de gambe / Gerrit van Honthorst ; [atelier de] Gerrit van Honthorst

Chroniques